Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

À propos de cette revue

lectio difficilior est une revue qui offre un espace pour l’analyse des textes bibliques à travers les outils des méthodes féministe, queer, intersectionnelle et en termes de genre. Elle accueille des articles qui s’intéressent aux textes bibliques, à leurs contextes historiques et à leur réception. Les personnes de tous genres peuvent publier chez nous. Lectio difficilior est une revue en ligne en libre accès sans frais pour les lecteurs·trices et les auteurs·trices (Diamond Open Access). 


lectio difficilior

Notre programme pour une exégèse féministe en Europe – lectio difficilior lectio melior est : « La lecture la plus difficile est la meilleure »

Notre choix pour le troisième millénaire :
Nous lisons attentivement.
Nous lisons de manière critique.
Nous voyons clairement.

lectio difficilior est une revue internationale, interconfessionnelle et interdisciplinaire, qui s’investit pour une recherche innovante, accessible à un large public. La revue se caractérise par son intérêt pour les approches interdisciplinaires et la diversité de ses domaines de recherche, de ses approches et de ses méthodes. Elle n’a cessé de se développer sur le plan du contenu depuis sa création. Elle était et reste engagée en faveur du féminisme.

Lors d’une réunion des autrices et auteurs du « Compendium of Feminist Bible Interpretation » (édité par Luise Schottroff et Marie-Theres Wacker) en décembre 1998 à Münster (Westphalie), l’idée d’une nouvelle revue a pris forme et la préférence a été donnée à une version électronique. Dès son premier numéro en 2000, lectio difficilior était une revue en libre accès. Elle a largement contribué (et continue de contribuer) à promouvoir les travaux de jeunes universitaires, en particulier les femmes, et à diffuser de façon internationale les recherches académiques les plus récentes.

Diverse, exciting, true-to-lifelectio difficilior

  • Il s’agit de la première revue européenne consacrée à l’exégèse féministe, à l’herméneutique et aux domaines de recherche associées à l’étude de la Bible.
  • Elle est publiée deux fois par an à Berne depuis 2000.
  • Elle propose des articles spécialisés et des recommandations de livres aux chercheurs et chercheuses et à toute personne intéressée par les thèmes exégétiques et théologiques.
  • Elle publie des articles en trois langues, allemand, français et anglais.
  • Elle n’est affiliée à aucune confession religieuse.
  • Elle est interdisciplinaire. Les contributions issues de domaines de recherche connexes sont publiées quand elles ont un rapport avec l’exégèse ou l’herméneutique biblique.
  • Elle offre aux chercheurs et chercheuses la possibilité de publier leurs contributions sans longs délais d’attente.

Open Access Policy

lectio difficilior offre un accès libre et immédiat à son contenu, conformément à la définition de l’accès libre donnée par la BOAI, selon le principe que la mise à disposition gratuite des recherches favorise un plus grand échange mondial des connaissances. Le contenu est soumis à la licence Creative Commons Attribution License (CC BY 4.0), qui permet à d’autres personnes de partager l’œuvre en mentionnant son auteur·trice et sa publication initiale dans cette revue. 
lectio difficilior ne facture aucun frais de traitement des articles (APC) ni aucun frais de soumission des articles (ASC) et permet aux auteurs·trices de conserver leurs droits d’auteur·trice sans restriction.

Processus d’évaluation par les pairs

Les articles publiés dans la revue sont soumis à un processus d’évaluation par les pairs. Après un premier examen par les membres du comité éditorial, chaque article est évalué par un membre du comité éditorial et un membre du comité d’évaluation. 

Éthique de publication

lectio difficilior s’efforce de garantir la qualité de ses publications. Elle adhère à des normes éthiques et attend de toutes les parties impliquées dans le processus de publication qu’elles s’y conforment. Cela inclut l’auteur·trice, les membres du comité éditorial, les pairs qui évaluent et l’éditeur. lectio difficilior suit les directives du Comité sur l’éthique de publication (COPE) pour la préservation de l’intégrité scientifique. 

Plagiat

lectio difficilior s’engage à ne publier que des articles originaux qui n’ont pas déjà été publiés ou évalués ailleurs. Tout manuscrit suscitant des inquiétudes quant à un éventuel plagiat sera vérifié et les cas de plagiat seront sanctionnés. 

Conflit d’intérêts

Les évaluateurs·trices, les auteurs·trices et les rédacteurs·trices doivent divulguer tout conflit d’intérêts financier ou non financier potentiel concernant le manuscrit. En cas de doute, il convient de contacter le Dr. Nancy Rahn (nancy.rahn@unibe.ch) ou Dr. Bruno Biermann (bruno.biermann@uni-muenster.de). 

Archivage

Afin de garantir la disponibilité à long terme des informations scientifiques, le contenu de la revue est archivé auprès de LOCKSS.