Archives - Vous trouverez ici les anciens numéros de lectio.

01-2006

Helen Leneman Ruth and Boaz Love Duets as Examples of Musical Midrash

Online-Version im Aufbau, bitten nutzen Sie das PDF des Artikels.

Abstract:

L’auteur a étudié douze opéras et oratorios basés sur le livre de Ruth. Certains livrets mettent en exergue la relation entre Ruth et Noémi; d’autres privilégient les rapports entre Ruth et Booz. Les compositeurs renforcent ces options au moyen de diverses techniques musicales.
La thèse de cet article défend l’idée que la musique peut être considérée comme une forme de “midrash” car elle récrit l’histoire dans un autre langage. La musique a le pouvoir de lire entre les lignes et d’insérer dans le récit le monde intérieur du coeur et de l’esprit. Alors que les livrets comblent les lacunes narratives du récit original, la musique évoque les sentiments et les réactions des personnages.
L’introduction d’un rapport amoureux entre Ruth et Booz représente une transformation importante caractérisant plusieurs oeuvres inspirées du livre de Ruth. Dans les duos d’amour entre Ruth et Booz, le langage musical se déploie en complément du langage littéraire. Comme l’auteur l’explique dans son article, la musique exprime davantage la passion que l’argument du récit. L’analyse musicale de l’auteur donne une idée de la signification de la musique, même si les lecteurs n’ont peut-être pas la possibilité de l’écouter.

Pour avoir le meilleur résultat d'impression utilisez le download du file pdf, s.v.p.

Helen Leneman,

is an American cantor and a professional singer and pianist. She received her PhD under Dr. Athalya Brenner at the University of Amsterdam in 2004. She lectures and teaches in Europe and the U.S. and currently lives in Rome.

© Helen Leneman, 2006, lectio@theol.unibe.ch, ISSN 1661-3317

 
 
 
 

Retour

top